Japon, paradis des mangas et de l’anime. Si vous aimez ce pays, l’univers manga vous attise aussi surement. Vu comme un art noble, parfois stéréotypé, mystérieux et expressif, le manga est présent dans le quotidien des japonais. Si cet univers est aussi le vôtre, faisons un tour au Japon et étudions ensemble les véritables rôles des mangas dans la société japonaise.

Manga, le reflet de la société japonaise

Plusieurs motifs vous incitent à visiter le Japon. Vous y venez pour connaitre le pays mais aussi pour répondre à certaines questions concernant le manga. Vous ne savez peut être pas mais ces deux attributs sont dépendants l’un de l’autre. En tant qu’élément clé de la culture japonaise, le pays ne peut désormais se défaire du manga. Ce dernier permet même de connaitre certaines règles de la société japonaise. Lorsque vous visiterez le pays, vous découvrirez à quel point le manga tient un rôle de miroir représentant la vraie âme du pays. L’histoire racontée, les personnages, la morale et le savoir-faire intégrés dans ces mangas ne sont que les reflets de la vie des japonais.

Manga, un outil d’évasion

On dit que le Japon est un pays rigide et parfois sévère. On ne détaillera pas ce point, vous en saurez plus quand vous déposeriez vos valises sur le sol japonais. Mais de toute évidence, les fans du manga sentent quotidiennement cette rigidité. Une des raisons pour laquelle les jeunes et les moins jeunes s’immergent dans l’univers du manga afin de fuir les sévérités de la société japonaise. Le manga est-il donc une sorte d’échappatoire pour adoucir cette vie étouffante ? En devenant un lecteur fidèle des mangas, vous serez comme ces mangakas. Vous vous évaderez vers un nouveau monde parfois cloitré mais toujours influencé. Vous vous identifierez à travers ces héros en quête de nouveautés mais qui restent quelquefois sous la jauge de la société japonaise.

Culture Otaku, un business florissant

Si certains voient le manga comme un outil échappatoire, d’autres le considèrent comme un mode de vie à part entière. C’est le cas de ces célèbres Otaku ou ces personnes fanatiques et passionnées du manga. Lorsque vous serez au Japon, n’oubliez pas de rendre visite à ces étonnants personnages, toujours enfermés chez eux à lire ou à regarder des mangas. Vouant leur temps libre à cette grande passion, les Otaku, geeks pour les occidentaux, sont facilement connaissables. Ils s’habillent souvent en héros des mangas, portent les mêmes coiffures et adoptent le même regard des personnages fictifs. Leurs objets fétiches : les figurines, les goodies, les collectors et les petits accessoires à l’effigie de leurs héros préférés. Côté musique, ils écoutent le visual kei, un style bien à eux, le K-Pop et le J-Pop, que vous avez surement vus et entendus à la télé.

Malgré ce mode de vie très curieux, la culture Otaku est dorénavant moins critiquée et mieux valorisée. Cette culture fait même entrer de grosses sommes d’argent au pays. Lors de votre séjour au Japon, faites un petit détour dans ces comités et ces clubs spéciaux fondés pour les Otaku.

© Copyright 2017 | Mentions légales