Unique en son genre le musée Ghibli ravira tous les fans de Miyazaki Hayao, le maître japonais de l'animation japonaise, auteur de Princesse Mononoke et du Voyage de Chihiro. situé dans la banlieue ouest de Tokyo, juste à côté du parc Inokashira de la ville de Mitaka, le parc a ouvert ses portes en 2001 et retrace les coulisses des célèbres oeuvres de Miyazaki.

Visite du musée

Vous pouvez vous rendre au musée Ghibli via la ligne JR et descendre à la gare de Mitaka. Une ligne de bus fait la navette entre la gare et le musée avec des véhicules joyeusement décorés. Une fois arrivés, vous serez accueillis par Totoro lui même qui vous regarde depuis une fenêtre.

La visite commence par un grand escalier en bois qui vous amène dans la salle principale, qui est un grand espace sur 3 niveaux où se rejoignent des passerelles et des escaliers. Il n'y a pas de circuit fléché, le musée Ghibli est un véritable labyrinthe où vous flânez, offrant un moment ludique pour les enfants comme pour les plus grands. Vous pouvez même vous faufiller à genoux par de petites portes à hauteur d'enfant qui mènent à des endroits secrets.

Ce musée est excellent si vous êtes fan de Ponio, la princesse Mononoke, le vent se lève... On peut y observer le magnifique travail de Hayao Miyazaki. C'est une étape indispensable si vous prévoyez de visiter le Japon avec des enfants ; ils apprennent comment sont faits les dessins animés avec des petites séances... A l'intérieur vous trouverez quelques petits cafés sympa où faire une pause, et une petite boutique de laquelle vous pourrez ramener quelques souvenirs de la visite.

le musée Ghibli s'adresse surtout au passionnés d'animation, traditionnelle ou non. Il est finalement assez petit mais tous ce qui est à voir est très bien mis en scène. Par contre tout est écrit en japonais, ce qui peut être un peu difficile pour vraiment comprendre tout le travail du dessinateur pour aboutir à ds films.

La visite dure environ 1h30, les entrées sont cadencées toutes les heures.

Comment acheter un billet

La popularité du musée Ghibli est telle qu'un nombre limité de visiteurs est autorisé par jour. Il est obligatoire de prendre ses billets à l'avance pour une date et heure précise. Les réservations peuvent être faites jusqu’à 3 mois à l’avance (nous vous conseillons de réserver au moins 1 mois à l'avance) ; Le musée ne vend pas de billet sur place.

Le plus simple est de commander vos billets depuis la France. Mais seules les agences de voyages JTB sont habilités à vendre des tickets d’entrées pour le musée Ghibli. Il vous faudra alors contacter l’agence de voyage à Paris, et leur fournir la date de la visite, ainsi que la liste des personnes présentes. Vous revevrez en échange un voucher, que vous échangerez en tockets une fois arrivés au musée Ghibli.

Depuis le Japon, l'achat de tickets se fait uniquement dans un Combini Lawson, sur une machine uniquement en japonais (n'hésitez pas à vous faire aider si nécessaire).

© Copyright 2017 | Mentions légales